dimanche 14 août 2016

MOUSSE DE FRAMBOISES


Une petite mousse à base de framboises et chocolat blanc pour terminer votre repas sur une touche gourmande et légère !




Préparation 30 min

Cuisson 10 min

Réfrigération 2 h

Pour 6 personnes

  400 g de framboises

● 200 g de chocolat blanc

● 30 cl de crème liquide entière très froide

  3 blancs d’œufs

● 2 feuilles de gélatine

● 2 cuill. à soupe de sucre glace

 
Râpez le chocolat blanc. Ajoutez 10 cl de crème liquide et placez sur un bain-marie. Faites fondre en remuant sans jamais atteindre l’ébullition. Une fois le chocolat fondu, retirez le saladier du bain-marie et réservez.

Faites tremper la gélatine dans de l’eau froide. Réservez 100 g de framboises pour la décoration et mixez les autres jusqu’à l’obtention d’un coulis. Passez-le au tamis pour retirer les graines et réservez un tiers du coulis au frais.

Faites chauffer le reste de coulis de framboises. Essorez la gélatine entre vos mains. Hors du feu, incorporez-la au coulis en fouettant vigoureusement. Versez dans le chocolat fondu et mélangez bien.

Montez les blancs d’œufs en neige très ferme en ajoutant une cuillère à soupe de sucre glace en pluie à la fin. Incorporez délicatement les blancs en neige à la préparation. Répartissez la mousse dans des coupelles et placez au frais pendant au moins 2 heures.

Juste avant de servir, montez le reste de crème liquide en chantilly et ajoutez une cuillère à soupe de sucre glace à la fin. Ajoutez une petite cuillère de chantilly sur les mousses et arrosez du reste de coulis. Décorez des framboises réservées et servez aussitôt.

*Le chocolat blanc est un peu plus difficile à faire fondre que le chocolat noir. Râpez-le plutôt que de le casser en morceaux. Ajoutez un peu de crème (surtout pas d’eau) et faites-le fondre impérativement dans un bain-marie.

Source: Cuisine d'été, éd. Tomawak.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire