samedi 31 mars 2018

MAZUREK AUX ORANGES


Mazurek est l’un des gâteaux traditionnels polonais que l’on prépare pour Pâques, surtout dans la région du nord. Ce sont des gâteaux composés le plus souvent d’une pâte sablée garnie d’une préparation à base de fruits ou d’amandes, de noix ou de frangipane, je vous propose aujourd’hui l’une des versions de ce gâteau- aux oranges. Joyeuses Pâques à tous! 






Pour la pâte sablée:

● 250 g  de farine

● 125 g  de beure mou

● Sel

● 50 g de sucre glace

● 1 jaune d’œuf

● Environ 5 cl d’eau froide



Pour la garniture :

● 5 oranges bio

● 1 citron bio

● 300 g de sucre

● 1 sachet de sucre vanillé ou 1 gousse de vanille

● 1 feuille de gélatine

● 100 g d’amandes



Préparation de la pâte :

Sabler du bout des doigts la farine avec le beurre coupé en petits morceaux, ensuite ajoutez le sucre glace, puis le jaune d’œuf et enfin l’eau et une pincée de sel, mélanger jusqu’à  obtenir une pâte homogène et ferme. Formez une boule, enveloppez dans du film alimentaire et laissez reposer 1 h au frigo.

Préchauffez le four à 180°C. Etalez la pâte et garnissez-en un moule beurré et fariné (ou recouvert d’une feuille de papier sulfurisé). Couvrez la pâte de papier cuisson, puis de légumes secs. Faites cuire la pâte à blanc environ 15 min. Retirez le papier cuisson et les légumes secs, laissez refroidir.

Lavez les oranges et le citron, râpez le zeste. Réservez.

Coupez les oranges et le citron en morceaux, en retirant les parties blanches. Mixez les fruits. Mettez le tout dans une casserole (ou une sauteuse), ajoutez le sucre, le zeste des fruits, le sucre vanillé ou la gousse de vanille fendue et grattée. Chauffez à feu doux, jusqu’à obtenir la consistance d’une confiture.

Faites ramollir la gélatine dans un bol d’eau froide.

Retirez la gousse de vanille de la confiture. Retirez la casserole du feu, ajoutez la gélatine essorée, mélangez bien le tout.

Recouvrez la pâte sablée de cette garniture aux agrumes. Laissez refroidir.

Décorez d’amandes effilées et éventuellement de tranches d'oranges confites. Et voilà votre mazurek aux agrumes est prêt.






2 commentaires:

  1. Quelle belle surprise avec ce gâteau traditionnel polonais !! Mazurek est justement mon nom de famille !!!
    Nous sommes loin maintenant de la période de Pâques mais je vais très vite tester ce Mazurek !!

    RépondreSupprimer
  2. Merci, c'est très gentil! J'avoue que Mazurek n'est pas le gâteau traditionnel de la région de Pologne, d'où je viens, donc c'était la première fois que je l'ai fait. Je publie davantage des recettes françaises, même si mon blog s'intitule "Saveurs franco-polonaises", mais j'aime beaucoup la cuisine de mon pays d'origine, donc de temps en temps j'essaye de publier quelques recettes polonaises, il faudra que je le fasse plus souvent. Vos commentaires sont très encourageants. Encore merci!
    .

    RépondreSupprimer